30/09/2014

Marrakech + Essaouira

Une fois n'est pas coutume, il va y avoir des mots (des phrases même ! ) dans ce post pour un petit compte rendu de voyage ! Je suis partie une semaine à Marrakech + Essaouira et j'ai tellement aimé certaines adresses que j'ai eu envie de les partager avec vous. Comme c'était la deuxième fois là bas, nous avons découvert des petits lieux très sympas que nous ne soupçonnions pas, la première fois ayant été plutôt axée sur les très beaux monuments que comporte la ville, mais pour lesquels vous trouverez toutes les informations dans des guides ou à l'office du tourisme. 


Il y a aussi les souks bien évidemment mais pour les découvrir le mieux est encore de flâner, puis (évidemment) de se perdre dans ce labyrinthe coloré. On vous proposera sûrement de vous échanger contre quelques chameaux pour les gazelles (soyez flattées !) et les gazous auront le droit à un essayage en règle de chemise en coton et foulard façon berbère sur la tête. N'hésitez pas à négocier, le prix qu'on vous proposera au départ pourra être divisé de moitié, mais une négociation prend du temps et doit toujours se faire avec le sourire. Si vous voulez avoir une idée du prix à mettre dans une paire de babouches, un foulard ou une ceinture en cuir, le mieux est de commencer par passer à l'ensemble artisanal où les prix pratiqués sont les plus justes. Ici pas de négociation, les prix sont indiqués.

Quand vous aurez bien mal aux jambes d'avoir arpenté les souks il sera temps pour vous de prendre une pause. Pour un déjeuner sur le pouce, le café des Épices est parfait, avec ses sandwichs et boissons sur la petite terrasse qui domine la place. J'étais d'humeur aventurière et j'ai donc dégusté un jus de concombre (la ouf) (en fait concombre + jus d'orange) c'est très bon ! 

Juste en face vous trouverez le café Nomad, très bonne surprise du côté de ce restaurant assez tendance et qui change de ce qu'on petit trouver aux alentours de la place Jemaa el-Fna, parfait quand vous en aurez marre de manger du couscous et du tajine ! La déco du lieu dans les tons beiges, blancs et noirs est parfaite, les plats servis très bon et les serveurs aux petits soins. Et si vous craquez sur la vaisselle, vous pourrez repartir avec en passant à la petite boutique à l'entrée du café. C'est la marque Chabi-chic sur laquelle j'ai bien craqué qui est présentée. Les créateurs ont imaginé de la vaisselle noire et blanche en accord avec le café dans un esprit qui mêle tradition et modernité, il y a aussi des cartes postales, des tote bag, des bougies... On a envie de repartir avec tout !! 


Après la découverte de ce petit lieu bien sympa, il faut continuer par le riad Yima qui se situe quelques rues derrière le café Nomad, on sonne pour entrer et nous arrivons dans un lieu décoré par un artiste, là encore la tradition est bousculée par une dėco haute en couleur. Vous trouverez ici des objets recyclés et détournés, des pochettes, des sacs, des babouches à base de tissu africains, des abats jours, des tapis... Là encore grosse envie de craquer. Nous sommes repartis avec un pouf en wax magnifaïque. Comme pour Chabi-chic, les prix sont plus élevés que dans le souk mais les objets sont uniques et originaux. De toutes façons juste pour le lieu et les carrelages délirants et colorés il faut y passer ! 

On continue avec deux restos qui valent le détour pour un dîner romantique. Le souk café (Derb Sidi Abdelaziz) avec sa terrasse très agréable et sa cuisine traditionnelle. Pour 180dh on repart en roulant, le tajine berbère (végétarien) est super savoureux. Et ensuite une adresse vraiment incontournable pour le cadre magnifique : le jardin (32, souk El jeld. Sidi Abdelaziz). On y est allé le soir, le mélange entre le vert émeraude des murs, du sol, le vert tendre des bananiers, la lumière des bougies et le cui-cui des oiseaux rend le lieu vraiment magique. La nourriture est très bien aussi mais c'est vraiment le lieu qui fait rêver. 


Direction ensuite Essaouira pour 2 jours (sur une semaine on aurait bien aimé y passer plutôt 3 jours). Là bas vous profiterez de la plage et de l'ambiance plus cool qu'à Marrakech. Notre riad était le riad Océan Médina (rue d'Agadir - Impasse Moulay Azouz 7), le point positif, la chambre sans hésiter, si vous y allez, demandez la chambre terrasse tout au dessus du riad, la déco est superbe, toute bleue et blanche. Elle est un peu plus chère que les autres mais la vue !! Bon par contre c'est sur cette même terrasse qu'est servi le petit déjeuner, juste sous les fenêtres, il ne faut donc pas compter faire la grasse mat, le petit déjeuner est lui, très bon. Et enfin il faut savoir que parfois la pression d'eau de la ville n'est pas suffisante pour alimenter le riad (en tout cas pas jusqu'en haut) c'était le cas quand on y était, on a donc passé 2 jours sans vraiment se laver, il faut aimer. Allez-y en connaissance de cause ! :)
Pas de coup de cœur sur un restaurant en particulier, on a pas eu le temps d'en faire trop, mais la joie de retrouver la marque Chabi-chic dans la boutique Le coin des Saveurs (Rue Mohamed Ben Messaoud), et dans celle d'à côté, Histoire de filles qui renferme plein de jolies choses (vêtements, vaisselles, bijoux...).



Retour à Marrakech et pour notre dernière nuit sur place nous sommes allé au riad Nejma Lounge, tout à côté de la porte Bab Doukala, et là excellente surprise dans ce riad tenu par un couple de francais, déjà le bonheuuuur sans nom de reprendre une douche après Essaouira, ^^ et ensuite de trouver une déco un peu arty, différente des riads "classiques" très chaleureuse, avec une terrasse agréable, pleine de petits espaces cosy. Idéal pour finir en beauté ce séjour, on y serait bien resté plus longtemps. 

Voilà fin du compte rendu interminable mais je me suis dit que ça pourrait donner des idées à certains d'entre vous si vous comptez prolonger un peu l'été, parce que ce n'est pas toujours facile, surtout une première fois, de trouver des adresses qui changent un peu à Marrakech. 

Je vous laisse avec une petite vidéo de vacances et vous dis à très vite !


 
Retour de vacances, choc thermique.


1 commentaire:

  1. ça va ! Je vois qu'on se fait plaisir ! A bientôt jeune vacancière !

    RépondreSupprimer

Hello !